En bref : BOKU, BNP Paribas, Slimpay, SAB, Buyster

Buyster

L'auteur

Pour en savoir plus

image
  • Index SWIFT

    Index SWIFT

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°740

Les banques centrales en dehors des sentiers battus

Buyster se lance enfin! Annoncé avec fracas en avril dernier (voir Revue Banque n° 734), Buyster, la solution de paiement sur téléphone mobile sponsorisée par Atos Origin, Orange, SFR et Bouygues Telecom est enfin disponible. Les internautes et mobinautes intéressés peuvent s’inscrire sur le site Web http://www.buyster.fr/ ou sur l’une des enseignes partenaires (Darty, But, Surcouf, BrandAlley, Rue du commerce pour les plus connues).

EDF et le Club Med Gym utilisent Slimpay pour leurs paiements en ligne. L’opérateur de paiement, créé dans la foulée de l’adoption des prélèvements et virement SEPA (voir Revue Banque n° 732), commence à engranger des clients. Lors du dernier salon eCommerce (du 13 au 15 septembre 2011), Slimpay a ainsi annoncé que Club Med Gym allait tester à partir d’octobre une procédure pour réaliser des abonnements entièrement en ligne, et EDF a testé durant l’été la signature électronique de Slimpay sur un petit nombre d’abonnés dans la région lyonnaise. L’expérience se poursuit toujours.

SWIFT lance un index basé sur ses flux de transaction pour évaluer le PIB. Le SWIFT Index, basé sur le trafic de messages financiers sécurisés passant journellement sur le réseau SWIFT, fournira des informations complémentaires pour évaluer le PIB dans les zones où il est disponible : au niveau mondial, régional – Asie/Pacifique, Amérique du Nord, Europe –, ou national – France, USA, Royaume-Uni, Allemagne. Covalidé avec le CORE (Université de Louvain en Belgique), cet index devrait être étendu à d’autres zones géographiques courant 2012. Cet index sera délivré gratuitement tous les mois aux utilisateurs SWIFT en l’état ; si ceux-ci veulent une granularité différente, ils devront payer une souscription.

La Caisse des Dépôts adopte SAB AT. L’organisme se servira du progiciel pour l’ensemble de ses services bancaires : tenue de compte, échange clients, moyens de paiement, systèmes de synthèse pour le pilotage et le décisionnels, surveillance des flux, gestion de la relation client et gestion des portails Web.

BNP-Paribas Épargne et Retraite lance une application mobile pour l’épargne salariale. Dénommée « Mon compte d’épargne salariale », cette application est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur l’Android Market. Elle permet aux salariés ayant un plan d’épargne salarial de voir l’historique des versements sur le compte et d’accéder à des simulations. En revanche, pour compléter son épargne ou faire un retrait, les salariés devront utiliser les procédures habituelles.

Boku débarque en France. À l’heure où Buyster se lance en fanfare, Boku, le principal acteur du paiement via téléphone mobile à l’international arrive en France. Le principe est simple : au moment de faire un achat en ligne, au lieu d’entrer ses coordonnées bancaires, l’internaute donne son numéro de téléphone. Sa facture est ensuite débitée du montant de l’achat. Pourtant partenaire de Buyster, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de soutenir également Boku en France.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet