Cet article appartient au dossier : Assurance, ENASS PAPERS 15.

Enass papers 15

Editorial

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°369

ENASS PAPERS 15

Le contenu de cette quinzième édition des Enass Papers est éclectique : il montre à la fois la diversité des travaux de nos enseignants et de nos élèves, ainsi que l’extraordinaire foisonnement des métiers de l’assurance. Il invite à considérer que l’univers des risques est clairement en expansion.

L’actualité des risques est illustrée par un article de Marie Poyer sur le nouveau « préjudice écologique » qui vient rendre encore un peu plus complexe les garanties de responsabilité civile des « atteintes à l’environnement ». La question récurrente de l’avenir des garanties ou des couvertures publiques de la « dépendance » est à nouveau posée, comme le montre John Zephir. Audrey Gailliot traite la problématique du terrorisme et ses conséquences sur l’assurance des biens et des personnes, questions tragiquement renouvelées par l’actualité, alors même que trois ans plus tôt, les primes du Gareat étaient parfois vues comme des coûts injustifiés. François Vilnet, spécialiste des garanties terrorisme et des catastrophes en général, décrit son projet de désignation d’un « Risk Manager » pour l’entité France, afin d’éclairer les politiques de prévention et de protection du territoire et des citoyens, au plus près des fonctions régaliennes de l’État. Les inondations récentes renforcent l’intérêt de ce débat et, comme le montre Anne-Laure Sdika et Quentin Hénaff en prenant justement l’exemple de la capitale, celui de l’application des dispositifs de couverture des catastrophes naturelles aux installations et collections artistiques.

La réflexion sur les « outils » de l’assurance n’est pas absente, avec un article de Willy Davtian sur la blockchain. Gageons qu’il ne s’agit pas du dernier, à l’heure où les Pouvoirs Publics veulent faire de Paris la plate-forme des cryptomonnaies. Benoît Lamarsaude aborde quant à lui les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour la mesure de la satisfaction client, enjeu de taille pour des assureurs qui cherchent à éviter l’érosion du portefeuille de contrats.

La réglementation est, comme chaque semestre, présente dans la production des Enass Papers. Philippe Picagne s’intéresse au sujet de la gestion optimale des fonds propres sous Solvency II, question encore lointaine en France où le ratio de couverture du SCR est élevé, mais très sensible au Royaume-Uni et sans doute prochainement pour les plus grandes et les plus sophistiquées de nos sociétés d’assurance dont l’activité est transnationale.

La traditionnelle « chronique Solvabilité 2 » rédigée par Philippe Morin et Patrick Thourot est surtout consacrée au second avis de l’EIOPA à la Commission sur la réforme de Solvency II exigée par celle-ci. Pour l’heure, les mesures proposées ne semblent être que de simples ajustements techniques, mais il se pourrait que le ton monte sur la charge au capital du risque « actions ». Quant au reste, la directive sur la distribution de l’assurance, la « convergence des contrôles » et le RGPD illustrent la poursuite de l’avalanche réglementaire. D’autant que l’Association mondiale des régulateurs (IAIS) a présenté sa nouvelle version des « principes de base de l’assurance ». Y aura-t-il un Solvency III au terme de ces développements ?

Enfin, le sujet des garanties complémentaires santé est abordé par Barbara Wojtowicz à travers les projets de « tiers payant généralisé », confirmant ainsi que la santé est un enjeu majeur pour les assureurs, sous la contrainte évidente de la maîtrise des dépenses.

Marquée par la diversité et l’effort d’analyse approfondie, comme pour chacun des numéros depuis près de huit ans, mais aussi par l’association de nos enseignants et de nos étudiants, cette livraison des Enass Papers devrait nous permettre de faire un pas de plus dans le sens de la reconnaissance de la qualité scientifique et pratique des travaux de l’École, grâce notamment à l’impulsion et au soutien inébranlable de M. Patrick Thourot.

 

Sommaire du dossier

ENASS PAPERS 15

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet