Cet article appartient au dossier : Dossier ENASS Papers 11.

ENASS Papers 11

Editorial

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°347

ENASS Papers 11

Ce 11e numéro des ENASS Papers témoigne encore d’une vraie dynamique tant au niveau des auteurs que des thèmes abordés. L’ouverture aux travaux d’élèves des différents cursus de l’ENASS comme à ceux de professeurs associés de l’école et de professionnels du secteur permet de proposer des articles très divers dans leur approche, professionnelle et scientifique. Cette ouverture se retrouve dans les thématiques : de l’usage de logiciels de modélisation dans l’assurance construction (Kévin Bouilly) à l’assurabilité des événements sportifs (Mathieu Fantin), en passant par le rôle des réseaux sociaux dans la relation client (Ilaria Dalla Pozza et Lionel Texier, à partir des travaux d’un groupe d’élèves de Master 2). Enfin, ce numéro est l’occasion d’une première, avec la publication d’un article en anglais de Philippe Picagne et Raymond Tam.

Ce dernier article montre surtout que la réglementation continue de fournir des sujets importants : Philippe Picagne et Raymond Tam arrivent ainsi à des conclusions surprenantes en ce qui concerne la hiérarchie des coûts de Solvabilité 2. Nicolas Dufour enquête notamment sur la déclinaison managériale du cadre prudentiel et de gouvernance, montrant une logique qui vise à donner un cadre plutôt qu’un axe stratégique. Patrick Thourot et Philippe Morin déroulent le fil rouge de leur chronique Solvabilité 2, toujours à la pointe de l’actualité réglementaire. Ce sujet est également central dans la contribution d’Anne Liu qui analyse un cas de réassurance optimale sous Solvabilité 2, montrant ainsi comment le nouveau cadre réglementaire ménage une place de choix à la réassurance comme outil de gestion des risques. Fabienne Leroy souligne quant à elle l’impact de la réglementation sur le run-off et la nécessité de développer des modèles internes.

Les autres contributions apparaissent plus variées, certes, tout en gardant le sens de la profondeur et de l’analyse. La compréhension des enjeux actuels s’appuie sur la connaissance et la compréhension fine du passé : c’est le sens de l’article de Pierre-Charles Pradier, qui éclaire notamment le rôle du pouvoir politique dans l’histoire et l’évolution de la pratique mutualiste ainsi que les spécificités de l’assurance maritime. Parmi les sujets actuels, l’assurance takaful présente un potentiel sous-exploité notamment par rapport au marché anglais, comme le montrent les travaux d’Ezzedine Ghlamallah. Les questions posées par Mathieu Fantin face aux risques émergents sur l’assurabilité des événements sportifs sont au cœur d’une actualité marquée par l’organisation de grandes compétitions, notamment cet été en France. Lou Romeyer s’intéresse pour sa part à la mise en place d’un outil de gestion de risques au sein des ETI fortement innovatrices en tenant compte des contraintes et spécificités propres à ces structures. Les stratégies menées au travers des réseaux sociaux quant à l’approche client montrent des disparités fortes entre compagnies, alors qu’ils offrent de grandes possibilités d’interaction avec les assurés (article d’Ilaria Dalla Pozza et de Lionel Texier, à partir de travaux réalisés par des élèves de Master 2). Il est encore question de nouvelles technologies pour relancer l’assurance construction, à travers les opportunités apportées par le Building Information Modeling (article de Kevin Bouilly), outil de maîtrise des risques.

La dynamique que manifestent les articles proposés dans cette édition est à rapprocher de l’activité de l’École nationale d’assurances qui, tout en fêtant ses 70 ans en 2016, continue à former et à fournir à la branche des collaborateurs et cadres de qualité. Développement de l’offre de formation, mais aussi de la recherche et de la dimension doctorale : des projets d’envergure attendent notre École. Nul doute qu’ils stimuleront la production d’articles de grande qualité pour les numéros à venir.

 

Sommaire du dossier

Dossier ENASS Papers 11

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet