Repères

L’écosystème de l’économie sociale

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°782

Entreprises sociales : vers un nouveau marché pour les banques

Les réseaux d’information et de soutien

Ashoka : réseau international d’entrepreneurs sociaux fondé en 1980, qui compte aujourd’hui environ 3 000 « Ashoka fellows », dont une cinquantaine en France.

Avise : Agence créée par la Caisse des dépôts et quelques grands acteurs pour aider au développement des structures de l’ESS en France. Elle conçoit et dispense notamment des formations et sert d’intermédiaire au Fonds social européen.

Le Mouves : le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) promeut les entreprises « qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général ». Il est soutenu entre autres par la Caisse d’Épargne, le Crédit Coopératif et la fondation Macif.

UP Conférences : cycle de conférences, à Paris et en province, consacré à l’innovation sociale et initié par le Groupe SOS. Un réseau social professionnel, Up Campus, y est associé.

Et aussi CG Scop, Le Mouvement associatif, La Fédération des entreprises d’insertion…

Les laboratoires d’idées

Le Rameau : observatoire et laboratoire dédiés à la co-construction, dont sont partenaires une vingtaine d’associations, entreprises, fondations et institutions à l’instar d’AG2R La Mondiale, la Fédération nationale des Caisses d’épargne, Generali et la Caisse des dépôts.

Institut Jean-Baptiste Godin : se définit comme un centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale. L’institut fait le lien entre étudiants et entrepreneurs solidaires et diffuse la culture de l’économie solidaire. Il est soutenu par le Conseil régional de Picardie.

MakeSense : réseau virtuel mondial source d’inspiration pour les entrepreneurs sociaux.

Et aussi la Fonda, le Labo de l’ESS…

Les « financeurs solidaires »

France Active : financeur dédié à l’emploi des personnes éloignées du monde du travail, il intervient sous forme de garantie, de prêts solidaires et en fonds propres. À Paris, France Active et Initiative France ont fusionné dans Paris Initiative Entreprise (PIE).

Adie : association octroyant des microcrédits professionnels accompagnés.

Et aussi La Nef, Garrigue et les Cigales, Autonomie & Solidarité, IDES, Esfin Gestion, Comptoir de l’innovation, Phitrust Partenaires, Solid, Impact Partenaires, Citizen Capital, Danone communities, Spear, Wedogood…

Les incubateurs sociaux

Social Good Lab : incubateur dédié aux technologies à impact social. Il a été créé conjointement par la Ville de Paris et le fonds d’impact investing Comptoir de l’Innovation, par ailleurs fondateur de l’incubateur Le Comptoir en partenariat avec la fondation JP Morgan.

Antropia : l’incubateur social de l’Essec, soutenu financièrement par la Caisse d’Épargne Île-de-France. D’autres écoles ont aussi des incubateurs, comme StandUp à La Courneuve (HEC).

Et aussi SenseCube, La Ruche (espace de travail collaboratif parisien), La Fabrique à initiatives (Bordeaux), Ronalpia (Rhône Alpes), Bond’innov (Bondy)…

 

Lire aussi

Dossier du Banque et Stratégie n° 334, daté de mars 2015, « Vers un écosystème pour financer les entreprises sociales », avec Comptoir de l’innovation, Aviva, Danone, Spear et des témoignages d’entrepreneurs sociaux.

 

Sommaire du dossier

Entreprises sociales : vers un nouveau marché pour les banques