Square

Digitalisation et Big Data

Comment garder l'esprit mutualiste ? L'émergence de la mutuelle 3.0

Créé le

29.10.2015

-

Mis à jour le

18.02.2016

Les sociétés d’assurance mutuelles n’ont d’autre choix que de se digitaliser et tirer parti du Big Data. En mettant à profit les nouvelles technologies, elles devraient opter pour l’innovation produits et approfondir la relation avec le client sociétaire. S’adapter au nouvel environnement pourrait signifier accomplir des valeurs fondatrices de la mutualité,  grâce à l’économie collaborative.

Le Big Data et la digitalisation, qui pourraient n’être que de simples projets informatiques ou d’organisation interne, bouleversent le secteur assurantiel en permettant une connaissance jusque-là jamais atteinte des assurés et de leurs comportements.

Les sociétés d’assurance mutuelles (SAM) sont directement impactées. Leurs concurrents sont en position de mieux connaître leurs assurés qu’elles, alors que leur raison d’être devrait les pousser à mettre le sociétaire au cœur de leurs préoccupations. ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº341