Square

Banques systémiques

BNP Paribas change de classe

Créé le

24.11.2021

En règle générale, être en haut des classements rapporte. Le monde bancaire fait exception à la règle, notamment concernant le classement des banques systémiques. Publié par le Conseil de stabilité financière (CSF), il évalue les banques internationales sur leur caractère systémique. Avec pour sanction – et non comme récompense – un besoin de fonds propres supplémentaires. Autant dire que la dernière édition, publiée le 23 novembre, était aussi attendue par la profession que le classement ATP par les tennismen. Le classement est tombé, sans trop de surprises.

Commençons par ce qui ne change pas : pour le CSF, trente banques sont systémiques, les mêmes qu’en 2020. La France peut se targuer d’être influente, avec quatre banques dans ce cénacle : BNP Paribas, Groupe Crédit Agricole, BPCE et Société Générale. Notre pays n’est toutefois pas champion du monde, puisque la première place revient à JP Morgan qui, au passage, progresse d’une classe. Sanction : 2,5 points de fonds en plus par rapport au niveau des risques pondérés.

La française BNP Paribas devient elle aussi plus systémique, passant de la classe 3 à la classe 2, où elle rejoint Citigroup et HSBC. Il lui en coûtera 2 points en plus de fonds propres, contre 1,5 point après son classement précédent. Dans son ancienne catégorie, on retrouve aujourd’hui Goldman Sachs, en hausse, aux côtés de Bank of America, Bank of China, Barclays, China Construction Bank, Deutsche Bank, Industrial and Commercial Bank of China et Mitsubishi UFJ, qui sont stables. Les autres françaises – stables elles aussi – sont en classe 1. Morale de l’histoire : pour elles, le surcoût en fonds propres se limite à 1 point.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº862
RB