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Accompagner les entrepreneurs dans leurs difficultés

Pour accompagner au mieux les clients entrepreneurs en difficulté, les conseillers clientèle dans les réseaux bancaires doivent maîtriser des connaissances spécifiques sur les plans techniques mais aussi – et surtout – relationnels.

Accompagner les entrepreneurs en difficulté

L'auteur

  • Julien Cusin
    • Enseignant-chercheur
      Université de Bordeaux
    • Membre de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO)
  • Vincent Maymo
    • Enseignant-chercheur
      Université de Bordeaux
    • Membre de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO)

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°831

L’ouverture au prix de la conformité

Alors que les financements octroyés à l’économie et aux entreprises restent élevés [1], les banques sont régulièrement mises en cause sur leurs pratiques. Le débat engagé depuis plus d’un an dans le cadre du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est l’occasion de questionner une nouvelle fois leur engagement. Taxés de « frileux » par la députée Olivia Grégoire, les banquiers seraient notamment réticents à soutenir des entreprises en difficulté, tant en amont de la faillite, lorsque la situation se dégrade, qu’après la faillite, ...
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