En bref

Le Chiffre

Le Chiffre
C’est le montant du plan de relance français. Suffira-t-il à empêcher la vague de faillites tant redoutée, notamment par les banques ?

Si l’économiste Thomas Pikety conteste la pertinence du plan France Relance, nombre de ses confrères lui trouvent un réel intérêt. Ce dispositif devrait lisser et amortir le choc de la crise sanitaire et ainsi limiter le nombre de faillites d’entreprises, l’un des enjeux étant que les crédits bancaires en cours soient honorés.

En savoir plus >>

L'actualité par les experts RB

 

Dossier spécial

Sécurité, souveraineté, frugalité

Rénovation des systèmes d'information bancaires : les enjeux de ...

La crise de la Covid-19 a mis en évidence le rôle fondamental et la capacité d’adaptation des infrastructures informatiques bancaires. Elle fut un accélérateur, aussi inattendu qu’efficace, de la transformation des banques. Elles avaient mis un point d’honneur, ces dernières années, à ...
Dossier réalisé par Géraldine Dauvergne
 

Actualités

  • La question des pertes d’exploitation dues au Covid 19 oppose assurés et assureurs

    Ali Karakuyu et Marc-Philippe Juilliard (S&P) : « Nous nous ...

    Après plusieurs décisions de justice en France et au Royaume-Uni donnant raison à des assurés dans le combat qui les oppose à leur assureur sur la question des pertes d’exploitation dues à la Covid-19, S&P Global Ratings estime que les compagnies ne sont pas pour autant mises en difficulté.
  • Le plan France Relance vise à stimuler la croissance économique

    Le plan français au secours des entreprises

    Face à la menace d’une vague de faillites d’entreprises, l’État français a conçu un plan de relance de 100 milliards d’euros. Ces dispositions qui vont stimuler l’activité économique vont soutenir indirectement les banques.
  • Les banques privées découvrent la révolution de l'open banking

    Les banques privées découvrent la révolution de l’open banking

    Pour devenir un outil incontournable de la banque privée, l’open banking devra prendre en compte un univers très large de produits pour consolider la fortune complète des clients. Mais il faudra être attentif au coût de développement, aux enjeux de sécurité et de fiabilité.
 

Les chroniques RB

Séminaires

Prix RB innovation 2020



Votre rôle : voter pour votre innovation préférée 

Les internautes sont invités à voter pour désigner le projet lauréat. Les candidats répondent de manière personnalisée à la même question : Qu’apportez-vous de nouveau sur le marché ?


Découvrez les projets >>

Nominations

  • Claire Castanet

    Pôle Commun ACPR-AMF

    Claire Castanet
    Claire Castanet a rejoint en 2002 la Commission des Opérations de Bourse (COB), devenue l’Autorité des marchés financiers en 2003. Nommée directrice des ressources humaines en 2008, elle a pris la tête en octobre 2015 de la direction des relations avec les épargnants et de leur protection (Drep).

Vidéos

  • La blockchain au service de la finance - Interview de Xavier VAMPARYS

Evénements Partenaires

Retrouvez l'agenda des événements partenaires du groupe Revue Banque

Cliquez ici >>

Le Cahier Techno



Toute l’actualité des technologies pour la Banque et la Finance : services bancaires digitaux et mobiles, moyens de paiement, API, progiciels bancaires, cybersécurité, cloud, intelligence artificielle, blockchain, cryptoactifs…

Tous les articles du Cahier Techno >>

Catalogue RB Édition


Droit, finance, crowdfunding, comptabilité, fiscalité, gestion, assurance.... Découvrez nos dernières parutions.

Télécharger notre catalogue 2020 >>


Paroles de lecteurs

Revue Banque a reçu le Prix Turgot 2018 de la Pédagogie économique pour l’ensemble de ses publications. Nous sommes fiers que la qualité de nos contenus éditoriaux soit reconnue par les meilleurs spécialistes et les professionnels du secteur.

Citations sur nos ouvrages >>