En savoir plus sur...

Stanislas Pottier

Stanislas Pottier

Stanislas Pottier est Directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A. depuis septembre 2011 et membre du Comité de direction du Groupe depuis 2017, après avoir occupé plusieurs positions dans le secteur public en France et à l’international.

 

Il a été, entre 2009 et 2011, conseiller spécial auprès de Michel Rocard, ancien Premier ministre et ambassadeur pour les négociations internationales sur l’Arctique et l’Antarctique.

 

Stanislas Pottier a été, entre 2007 et 2009, conseiller spécial de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Entre 2005 et 2007, il a été directeur adjoint, puis directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre déléguée au Commerce extérieur, et parallèlement conseiller pour les affaires commerciales internationales, puis directeur adjoint du cabinet de Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances.

 

Stanislas Pottier a auparavant occupé plusieurs postes au ministère de l’Economie et des Finances, à la direction générale du Trésor, en charge de l’aide publique au développement entre 2000 et 2002, puis des garanties publiques au commerce extérieur et président de la Commission des Garanties et du Crédit au Commerce extérieur entre 2002 et 2005.

 

Entre 1998 et 2000, il a été économiste à la Banque mondiale, à Washington DC. Il a conduit plusieurs études sur les transferts fiscaux intergouvernementaux en Europe et la gestion des prêts et dons communautaires par les nouveaux Etats membres en transition.

 

Stanislas Pottier a débuté sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances, à la direction des Relations économiques extérieures, sur les questions de l’élargissement de l’Union européenne, entre 1994 et 1996, puis sur les négociations commerciales multilatérales, entre 1996 et 1998.

 

Ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration (ENA, promotion Antoine de Saint Exupéry), Stanislas Pottier est diplômé de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe, promotion 1989). Il a suivi un programme d’échange universitaire à l’Indian Institute of Management of Ahmadabad, en Inde, en 1988.

 

Stanislas Pottier est également administrateur du Livelihoods Carbon Fund et engagé dans plusieurs associations et think tanks : BBCA-développement des bâtiments bas carbone (Président) ; FXB-France (Président) ; mouvement #JamaisSansElles (membre fondateur) ; Génération Libre (membre du conseil d’experts) ; La Fabrique Ecologique (membre du conseil d’orientation) ; Le Cercle Polaire (membre fondateur) ; Fondation FranSylva (administrateur) ; MMB (membre fondateur).

Groupe Crédit Agricole S.A.
-
Directeur du développement durable
 

Articles du(des) même(s) auteur(s)