En savoir plus sur...

Valérie Fasquelle

Valérie Fasquelle

La direction des systèmes de paiement et des infrastructures de marché est en charge de la tenue des comptes des établissements de crédit résidents en France et de la surveillance des moyens de paiement scripturaux et des infrastructures de marché (systèmes de paiement, systèmes de règlement-livraison de titres, chambres de compensation). La Banque de France a un intérêt tout particulier dans le domaine de la monnaie et des paiements: elle dispose en particulier d’un mandat de surveillance de la sécurité des moyens de paiement scripturaux qui lui a été conférée par la loi et préside le Comité national des Paiements Scripturaux (CNPS) enceinte de concertation dont l’objectif principal est de coordonner la mise en œuvre de la stratégie française sur les moyens de paiement.

Au travers des différentes responsabilités qu’elle a exercées, Valérie FASQUELLE a en particulier été au cœur des grands projets conduits par l’Eurosystème entre 2004 et 2015 comme Target 2 et Target2 Securities pour lequel elle a été le Coordinateur Fonctionnel. Elle avait eu précédemment l’opportunité de travailler pendant près de 8 ans dans le domaine des moyens et systèmes de paiement, soit en qualité d’expert fonctionnel dans la direction des systèmes de paiements (de 1993 à 1999) soit en qualité d’adjoint au chef de service en charge des projets informatiques afférents (de fin 2001 à fin 2003). Cette expertise fonctionnelle a été enrichie par une forte expérience managériale commencée dans la division informatique en charge des projets relatifs aux salles de marché de 1999 à fin 2001 et poursuivie depuis lors.

Valérie FASQUELLE a rejoint la Banque de France en 1993 en qualité d’expert en moyens de et systèmes de paiement. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université de Paris-Dauphine.

Banque de France
-
Directeur adjoint des systèmes de paiement et des infrastructures de marché