Square

Recension : " Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes "

Créé le

10.11.2015

Doyen honoraire de Paris XIII, Michel Roux s’est affirmé à travers ses parutions comme l’un des meilleurs experts de l’éthique en finance, avec une focalisation particulière sur la banque de détail, le management et précisément le mouvement mutualiste et coopératif.

Dans ce nouvel essai, l’auteur confirme en tout point son parti pris d’une analyse sans concession des défis technologiques, réglementaires et financiers qui pèsent sur la sphère financière : les menacent les professions financières tandis que la pression de l’environnement (lois Hamon, Touraine, etc.) comme le digital et internet les projettent dans une forme de « nouveau monde incertain ». En outre, les banques coopératives et les sociétés d’assurances mutuelles sont doublement concernées par cette nouvelle donne : au plan de leur gouvernance, de leur stratégie et de leurs relations clients, mais aussi au plan de leurs valeurs. Comment, en effet, éviter une forme de banalisation des valeurs mutualistes et « dans un cadre budgétaire contraint, d’être vassaliser par le marché ? ».
Face à ce « grand basculement », l’auteur apporte des éléments de réponse pour « préserver et développer le mutualisme, vecteur d’une éducation démocratique et d’une pratique citoyenne » et faire par l’innovation, « correctement pilotée », un formidable levier pour réinventer la finance et le modèle de protection social de demain. Une chance pour les institutions financières mutualistes ?
Jean-Louis Chambon
Président du Prix Turgot

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº789