Recension de l'ouvrage Solvency 2 - Impacts stratégiques et de marché

Frédéric Morlaye
Préface de Pierre Michel
152 p., 21 €
Revue Banque Édition

solvency 2

L'auteur

  • Patrick Thourot
    • Président
      Forsides Actuary France
    • Professeur associé
      CNAM et ENASS

Pour en savoir plus

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°808

Temps réel : quand le paiement devient instantané

Ce livre est majeur à plusieurs titres. D’abord, en ceci qu’il offre une vue panoramique et générale de la nouvelle réglementation de solvabilité, dont il souligne, à juste titre, qu’elle est une véritable révolution copernicienne dans la gestion de l’ensemble des opérations d’assurances. Il n’existait pas, jusqu’ici, de description synthétique du bilan prudentiel et du « Solvency Capital Requirement », qui échappe aux détails du calibrage du SCR (Solvency Capital Requirement) des « sous-modules » de risques ou aux subtilités de la « correction symétrique » et du LTGA (Long- Term-Guarantees-Assessment). Cet ouvrage remplit un vide conceptuel majeur, si l’on considère que Solvency II n’est pas que l’affaire des actuaires, mais de tous les acteurs de l’assurance.

Cet ouvrage illustre ensuite la nécessité pour les assureurs de réviser en profondeur leur pratique de l’investissement et de la gestion d’actifs, et de réorganiser leur réflexion et leur activité autour des concepts d’optimisation de l’emploi des fonds propres et de la protection de leur capital, sans parler de la réorientation de leurs politiques de rentabilité. C’est la logique d’une réglementation qui met la solvabilité au centre de la gestion globale du (ré) assureur, au détriment des résultats techniques ou comptables. Il faut désormais équilibrer solvabilité et profitabilité dans la stratégie de l’entreprise. C’est le mérite de ce livre que d’inciter à repenser, sous ce nouvel éclairage, toutes les stratégies, jusqu’à la conception des produits. Il montre enfin l’importance de la créativité des acteurs du marché que stimule Solvency II. Ce n’était sans doute pas l’un des objectifs des régulateurs, mais c’est leur meilleur résultat. Ce qui montre que l’assurance n’est pas une industrie routinière ou inerte, et que la régulation des marchés ne conduit pas nécessairement à l’immobilisme.
Patrick Thourot
Président de Forsides Actuary France

 

L'auteur de l'ouvrage, Frédéric Morlaye est Managing Director, en charge des solutions de gestion de capital pour les sociétés d’assurance en Europe chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)