Square

Regards d'experts

Prévoir la banque

Créé le

15.05.2014

-

Mis à jour le

05.06.2014

SAP
La course à la rapidité doit aussi être une course à l’intelligence

Le Big Data et les banques ? A quoi cela peut-il servir ? Si l’on parle souvent de son rôle dans la banque de détail pour mieux connaître le client ou détecter plus rapidement les fraudes, il joue également un rôle non négligeable dans les banques d’investissement où l’analyse des données doit se faire à la fois vite et bien.

Dans la banque d’investissement, comme dans la banque de détail, pouvoir traiter des sources de données toujours plus nombreuses et diverses devient cruciales. Les marchés sont tellement volatiles, et les risques liés au trading haute fréquence tellement grands, qu’il faut non seulement analyser vite les nouvelles données, mais également les analyser bien.  Pour Patrice Vatin, Directeur de Marché Services financiers et Assurances chez SAP France, « Même si nous restons sur de la performance brute, car cela reste consanguin à l’activité de marché. Nous voyons émerger le besoin de lier aux données strictement financières  l’analyse du bruit  sur les réseaux. »
> Lire la suite de l'article

 

 

SAP
Il faut améliorer la visibilité des banques sur Internet

Dans une étude datant de mars dernier, le cabinet Keley consulting s’interroge sur la visibilité des banques sur le Web.

> Lire la suite de l'article

 

SAP
Et si l’avenir de la banque était entre les mains des pure players ?

Lorsque BNP Paribas a lancé l’an dernier Hello Bank, une banque totalement en ligne et particulièrement pensée pour un usage mobile, la différence avec une banque en ligne traditionnelle n’était pas radicale.

> Lire la suite de l'article

 

SAP
L’identité numérique demande des précautions supplémentaires

Si la vérification d’identité et le processus autour du KYC (Know Your Customer) est plutôt bien maîtrisé dans le monde physique avec des personnes physiques, il n’en est pas encore de même dans le monde numérique face à des personnes physiques ou morales.

> Lire la suite de l'article

 

SAP
S’inspirer de l’industrie automobile pour réinventer la banque de demain

Quel peut bien être le rapport entre le secteur financier et l’industrie automobile ?

> Lire la suite de l'article

 

SAP
La banque en ligne doit se recentrer sur le client

Alors que les nouveaux acteurs de la finance en ligne proposent des services nativement numériques et adaptés aux besoins de leurs clients, les banques traditionnelles ont trop longtemps transposé leurs modèles physiques en ligne et sur mobile.

> Lire la suite de l'article

 

Service client
Remettre le client au cœur du système d’information

Alors que les grands projets, pour répondre aux exigences réglementaires passent au second plan, il est temps de remettre le client au cœur des préoccupations bancaires.

> Lire la suite de l'article

 

Service client
Utiliser les données de son client sans faire n’importe quoi

En recentrant le système d’information sur le client, les banques sont capables de proposer des offres mieux adaptées et des services plus innovants.
> Lire la suite de l'article

 

Core banking
Les professionnels ont aussi une banque mobile

Depuis quelques années, les offres de m-banking et de m-payment se multiplient à destination des particuliers.
> Lire la suite de l'article

 

Service client
Un SMS pour plus de sécurité

Un dialogue rapide par SMS peut rassurer le client, tout en réduisant la fraude à la carte bancaire. A condition de l’envoyer à bon escient.
> Lire la suite de l'article

 

Innovation
Le Cloud computing n’est plus un tabou

La sortie de crise se profilant à l’horizon, les banques françaises se remettent à rêver. Pour autant, la réduction des coûts reste toujours d’actualité.
> Lire la suite de l'article

 

Finance / risque
La gestion des risques passe par un SPOT

À système fragmenté, données fragmentées et gestion des risques parcellaire. Malgré les difficultés posées, les banques devraient adopter une approche centralisée du risque.
> Lire la suite de l'article