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Plus que « la » banque, les Français aiment « leur » banque

Créé le

22.02.2022

La troisième vague du baromètre de la Fédération bancaire française consacré à l’image des banques délivre des résultats solides. Quelques zones d’amélioration sont toutefois notables.

La Fédération bancaire française (FBF, actionnaire principal de Revue Banque) a délivré les premiers résultats de son étude « Les Français, leur banque, leurs attentes », menée par l’IFOP en décembre dernier auprès de 4 000 personnes. Si les résultats sont positifs avec une grande part des Français répondant avoir une très bonne image ou une bonne image de leur conseiller (87 %), de leur agence (89 %) et de leur banque (87 %), il est à noter que ce chiffre chute lorsqu’on les interroge sur les banques en général. Dans ce cas, le taux de bonne image tombe à 63 %. C’est un peu mieux pour les banques françaises dans leur ensemble, à 71 %.

Dans le même esprit, 80 % des sondés pensent que l’industrie bancaire française finance des entreprises françaises (à 80 %) et est un atout pour l’économie nationale (77 %). Toutefois, seuls 68 % d’entre eux estiment que les banques sont au service des territoires et 65 % au service des consommateurs. Quant à leurs attentes, elles sont clairement en faveur d’un modèle alliant services digitaux et agences en fonction des besoins. 82 % des répondants font ce choix, contre seulement 8 % qui se contentent de services digitaux exclusivement. D’ailleurs, 83 % des Français indiquent que les banques sont incontournables dans leur quotidien. Les Français louent aussi le soutien apporté par les banques pendant la crise sanitaire, surtout auprès des grandes entreprises (76 %), un peu moins auprès des PME (65 %) et des particuliers (63 %).

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº866