Nos dossiers

Retrouvez les derniers dossiers publiés dans Revue Banque et Banque et Stratégie

image_dossier

ESCP Europe Applied Research Papers 7, Banque et stratégie 353, décembre 2016

Ce septième opus des ESCP Europe Applied Research Papers rassemble des articles autour de la problématique buy side. Ils portent sur le Private Equity et sa performance, sur le marché de la dette, ou sur des problématiques corporate. D’autres textes évoquent des sujets plus jeunes comme le crowdfunding immobilier ou l’impact des politiques environnementales sur la valeur.

Ressources humaines : l'impact du digital, Revue Banque 802, novembre 2016

La transformation digitale des grandes entreprises que sont les banques pourrait avoir de plus en plus de conséquences sur les ressources humaines. L’évolution des réseaux d’agences et de l’ensemble des métiers a un impact sur les effectifs. Certains métiers disparaissent, de nouveaux apparaissent. Jusqu’où et à quel rythme iront les bouleversements ?

Ethique et marchés financiers, Revue Banque 802bis, novembre 2016

La crise de 2008 a agi comme le révélateur des dangers d'un système financier uniquement fondé sur la recherche du profit à court terme, hérité de la vague de libéralisation des années 80 et 90. « Comme si, sur les portes des salles de marché, des comités de direction ou des conseils d’administration, des panneaux étaient accrochés : "Session en cours ; consciences au vestiaire." », ironise Michel Camdessus. Ces dernières années, le monde de la finance s'est interrogé sur le pourquoi et le comment de l'éthique...

Bâle III : « Il est temps d’achever cette mission confiée par le G20 », Revue Banque 802, novembre 2016

Le Comité de Bâle est en train de mettre la dernière main à la réforme du cadre prudentiel bancaire post-crise. Au programme : la refonte du mode de calcul des actifs pondérés par les risques, le dénominateur du ratio de solvabilité. Les modèles internes utilisés par les banques pour ce calcul sont plus particulièrement sur la sellette. Pourquoi une telle réforme ?...

ENASS Papers 12, Banque et Stratégie 352, novembre 2016

Risque climatique, cyber-risque, risque de l'industrie du spectacle et du transport maritime... l'offre des assureurs doit évoluer pour couvrir une nouvelle réalité économique. La réglementation financière, elle aussi, évolue, tandis que les mutations technologiques – comme le Big Data – et politiques – comme le Brexit – finissent de changer la donne. Ce 12e opus des ENASS Papers fait le point sur ces sujets très actuels aux conséquences profondément structurelles.

Reporting réglementaire : est-on allé trop loin ? Revue Banque 801, octobre 2016

Liquidité, transactions sur dérivés, informations fiscales… la charge de reporting a explosé pour les institutions financières. Cette chasse aux données, réalisée à marche forcée, a-t-elle contribué à rendre le monde financier plus sûr ? Ou cet afflux d’informations doit-il être repensé, à l’heure de la RegTech et du Big Data ?

Euroscepticisme : l’Union européenne en quête d’un projet, Banque et Stratégie 351, octobre 2016

Le vote en faveur du Brexit cristallise la crise traversée par l’Union européenne. Si l'Union souhaite contrer la montée de l’euroscepticisme, un nouveau projet doit être défini. Ses choix économiques doivent-ils être moins libéraux ? La zone euro doit-elle renoncer au fédéralisme ?