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Mesures de restructuration et faillite. Effet compétitivité ou effet contagion? Le cas Moulinex...

Créé le

03.12.2004

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Mis à jour le

28.09.2017

Ce papier traite de l'impact d'annonces de mesures de restructuration sur le cours boursier de la société initiatrice et sur celui de son principal concurrent. Notre analyse s'appuie sur le cas Moulinex/Seb. Notre travail met en évidence trois résultats principaux. Premièrement, il apparaît que l'impact d'un plan de restructuration sur le cours de la société initiatrice dépend de sa nature. Plus précisément, les plans de type défensif sont perçus négativement par le marché. Deuxièmement, les annonces de restructuration ont également une influence sur les concurrents. Ainsi l'annonce d'un plan de restructuration est source d'opportunités pour les concurrents dont l'endettement est faible (effet compétitivité). Troisièmement, l'annonce d'une faillite joue en retour sur les concurrents. On observe ainsi une destruction de valeur actionnariale mettant en évidence un effet contagion.

À retrouver dans la revue
Bankers, Markets and Investors Nº66