Publi MarkLogic

MarkLogic : répondre aux enjeux autour de la donnée de façon agile et rapide

En décloisonnant les silos de données des entreprises, la plateforme MarkLogic ingère toutes les informations et les restitue à la demande en s’adaptant aux utilisateurs. Cette innovation disruptive venue de la Silicon Valley révolutionne déjà le monde des services financiers. Explications avec Fréderic Valluet, directeur des Solutions, et Philippe Borel, responsable du marché Services Financiers de MarkLogic.

Répondre aux enjeux autour de la donnée

L'auteur

Pourquoi présente-t-on MarkLogic comme « un moteur de recherche pour entreprise » ?

Tout simplement parce que notre plateforme permet à chaque utilisateur, en fonction de son profil, de trouver en temps réel l’information qu’il lui faut parmi toutes celles qui sont présentes dans l’entreprise. Comme sur un moteur de recherche, l’utilisateur n’a pas à savoir à l’avance où est stockée la donnée qu’il cherche ou sous quelle forme… Suite à sa recherche, notre plateforme lui propose des résultats qui sont le fruit d’une consolidation à la fois optimisée et contextualisée selon son profil.

En quoi les acteurs du secteur financier sont-ils séduits par les solutions que vous apportez ?

Ces acteurs disposent d’une quantité exceptionnelle d’informations qu’ils souhaitent pouvoir exploiter de façon simple et agrégée. Une centralisation des données clients et des contrats bénéficie, de fait, à tous les services : marketing, commercial, technique, juridique… Pour un banquier ou un assureur, pouvoir compiler sur une seule plateforme l’ensemble des informations collectées sur différents canaux (agence, call center, internet, applis mobiles…), sur différents supports (mails, courriers, chats, photos, pdf…) et par différentes personnes (souscripteurs, gestionnaires sinistre, agents, experts…) est une quête digitale à la fois longue et coûteuse s’ils ont recours aux solutions progicielles traditionnelles. Avec MarkLogic, le défi du big data devient réalité de façon simple et rapide. Nous le prouvons en 2 à 3 semaines avec l’élaboration d’un prototype basé sur un échantillon de données représentatives de l’entreprise. C’est ce que nous avons fait récemment pour un grand groupe de protection sociale dans le cadre d’une vue à 360° des contrats et le résultat a dépassé ses attentes avec l’intégration de l’open data disponible sur la plateforme DataInfogreffe.

Vous parlez d’une mise en œuvre de 3 à 6 mois. Comment est-ce possible ?

Nous n’avons qu’un seul produit, notre plateforme, que nous venons greffer sur les infrastructures existantes. Il n’y a pas de grand chambardement en interne. L’ensemble des informations structurées et déstructurées sont absorbées en l’état, dans leur format d’origine. Nul besoin donc de les transformer avant de les introduire dans le circuit. Immédiatement indexées et taguées, ces données sont alors facilement retrouvées via des recherches et des requêtes, utilisées dans des transactions ou distribuées vers des entrepôts de données ou des solutions de reporting. Pour plus de pertinence, nous proposons aussi à nos clients de croiser et d’enrichir leurs informations internes avec celles disponibles en externe (open data, données géo-spatiales…). Flexible et agile, notre plateforme prend en charge en quelques heures toute nouvelle source de données ou nouvelle interface, ce qui en réduit la maintenance.

Quels sont les principaux cas d’usages plébiscités par le secteur financier ?

D’abord sceptiques, ils sont vite conquis par la possibilité de servir différents usages avec les mêmes informations sources et une plateforme unique. Connaissance et vision à 360° des clients, qu’un gestionnaire d’actifs a par exemple construite avec notre solution, meilleure gestion et analyse des risques et des trades, qu’une banque d’investissement réalise grâce à une vue consolidée des référentiels et des opérations, conformité réglementaire (MiFID II, AnaCredit, GDPR, Dodd Franck…) sont les principales problématiques que les banquiers nous soumettent. Mais nous avons également été choisis par un grand assureur généraliste et une grande banque pour rénover globalement leur gestion documentaire au niveau européen et international. Nos clients commencent en général par prioriser l’initiative la plus stratégique, et une fois qu’ils ont constaté les résultats, reviennent vers nous avec d’autres enjeux à traiter. Intuitive et facile d’appropriation, notre plateforme multi-usages simplifie les organisations et accélère la transformation digitale des assureurs, pour qui la valorisation de l’information est la clé.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)