Banking Services in Africa

Liberalization should continue

L’étude réalisée par Dhafer Saïdane analyse les effets de la libéralisation des services financiers et de ses corollaires qui sont leur privatisation et leur consolidation, sur le secteur bancaire africain. Tous les pays ne sont pas parvenus au même niveau dans ce mouvement, comme le montrent les cas plus particulièrement décrits du Maghreb, du Togo, du Nigeria et de la Libye. La question est de savoir si la crise actuelle ne conduit pas à remettre en cause cette ouverture de l’industrie bancaire africaine. Pour Dhafer Saïdane la réponse est très clairement négative, mais il insiste sur la nécessité d’accompagner cette libéralisation par des mesures adaptées de gouvernance des entreprises bancaires, une intervention raisonnée de l’État et des investissements significatifs dans la formation de ressources humaines*.

 

* Ce document a été préparé pour la Réunion d’experts pluriannuelle sur les services, le développement et le commerce (aspects réglementaires et institutionnels) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) de mars 2010. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues du secrétariat de la Cnuced. L’auteur tient à remercier l’équipe du Service des négociations et de la diplomatie commerciales de la Cnuced pour sa précieuse aide dans la préparation de ce document.

3. Growth rate of GDP

L'auteur

  • D. Saïdane (3)
    • Professeur
      Skema Business School et EQUIPPE, Université de Lille

Revue de l'article

The focus here is on financial liberalization, which is the removal of restrictions or regulations in the financial system. Financial liberalization cannot be detached, in a developing economy, from the banking consolidation and privatization, the human resources challenges and the good governance.The key of financial developmentThe Regulatory and Institutional Frameworks (RIF) of financial services and particularly banking dimension is the key of real financial development in Africa. Africa has committed more than a quarter of a century in a process of financial liberalization. The ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Stratégie

Articles du(des) même(s) auteur(s)