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Impact de la diversification sur la psychologie de l'investisseur : étude empirique des anomalies de

Créé le

10.06.2008

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Mis à jour le

29.09.2017

Les entreprises diversifiées sont réputées être moins transparentes et difficiles à évaluer (Dunn et al, 1998 ; Habib et al, 1997). Les effets momentum et contraire sont particulièrement observables dans un tel contexte (Jegadeesh et al, 2001 ; Daniel et al, 1999). L'objectif de cet article est, donc, d'étudier l'impact de la diversification sur les anomalies de rentabilité. Couvrant la période allant du 01-01-1994 au 01-04-2004, l'étude empirique a été conduite auprès de deux échantillons d'entreprises ayant des niveaux de diversification différents. Pour chaque échantillon, on examine la profitabilité des stratégies momentum et contraire. Contrairement aux études réalisées sur des périodes antérieures, les résultats montrent que, pour l'échantillon global, seule une stratégie contraire est profitable. Pour l'échantillon non diversifié, aucune stratégie n'est significativement profitable. Par contre, un effet contraire significatif a été identifié pour les entreprises diversifiées. De surcroît, les résultats de l'approche bootstrap sans remise révèlent que le risque systématique ne permet d'expliquer qu'une faible proportion du profit.

À retrouver dans la revue
Bankers, Markets and Investors Nº94