XXIe Forum des Auteurs

Choc démographique : Un défi pour les marchés

À l'occasion de la parution du supplément Revue Banque de décembre 2018, publié en partenariat avec l'Amafi, nous vous invitons à participer à un débat exceptionnel sur le thème : Choc démographique : Un défi pour les marchés

Ancien fda

 

Comment la transition démographique, phénomène qui désigne les effets combinés d’une baisse de la fécondité et d’une baisse de la mortalité, peut -elle affecter la dynamique des marchés financiers ? Quel sera l’impact sur le prix et les performances des actifs, l’épargne retraite, les fonds de pension, la liquéfaction des patrimoines, les fonds viager, la silver economy … ?

Autant d’hypothèses et de pistes de réflexion auxquelles nous nous intéresserons en compagnie d’intervenants prestigieux, mercredi 12 décembre 2018.

 

Introduction :

  • Stéphane Giordano, Président, AMAFI

Ouverture :

  • Hervé Le Bras, Directeur d’études de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Débat :

  • Jean-François Bay, directeur général, Quantalys, administrateur de la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement)
  • Marie Brière, Responsable du Centre de Recherche aux Investisseurs, Amundi ; Professeur associé à l’Université Paris Dauphine
  • Hervé Le Bras, Directeur d’études de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
  • Lionel Tourtier, Président, Génération ERIC (pour Epargne, Retraite, Investissement et Croissance)

Débat animé par Olivier de Rincquesen, journaliste

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire. 

 

INSCRIVEZ-VOUS >>

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)