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La banque de détail vue par la banque de détail : une analyse lexicale de l’information financière donnée aux investisseurs

Créé le

16.10.2013

-

Mis à jour le

31.10.2013

À l’heure où la séparation entre banque d’affaires et banque de dépôts revient dans les débats, quelle image renvoie la banque de détail ? Les auteurs analysent le discours des grandes banques de détail françaises, contenu dans leurs documents de référence respectifs, sur la crise, leurs perspectives et l’évolution de leurs métiers.

Crise des subprime, ralentissement conjoncturel, renforcement de la réglementation, mauvaise presse… Rien n’épargne la banque de détail. Sa profitabilité décroît parce que les revenus baissent et que les coûts de structure augmentent, relativement à un faible niveau d’activité, une stricte maîtrise des risques et des exigences réglementaires accrues. Tout ceci ne serait qu’anecdote dans la longue histoire du crédit, si nous n’assistions pas à des tendances économiques et ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº765bis