Square

Avis d'expert sur l'ouvrage "Introduction au private equity"

Créé le

11.07.2014

"Cyril Demaria explique de manière pédagogique, instructive et référencée, le fonctionnement et l'évolution de ce secteur stratégique" Céline Viala. Docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur en stratégie-entrepreneuriat à l'Université Paris-Dauphine

Le private equity est devenu essentiel dans l’accès au financement des entreprises, surtout compte tenu de la conjoncture actuelle, où les banques sont de plus en plus frileuses à prêter. Ainsi, le private equity s’avère un acteur majeur dans le financement des entreprises non cotées tout au long de leur développement. Cyril Demaria explique de manière pédagogique, instructive et référencée, le fonctionnement et l’évolution de ce secteur stratégique. Cet ouvrage d’initiation fournit les clefs d’entrée dans la compréhension des termes techniques et mécanismes dévolus au secteur protéiforme et en pleine évolution du private equity. Le chapitre 1 définit le private equity à l’orée de ses mécanismes financiers sous-jacents, de sa performance et de ses acteurs. Le chapitre 2 explique l’univers et le processus d’investissement, laissant une large part à l’analyse qualitative et en plaçant l’homme au coeur du dispositif. La création d’entreprise, le capital-développement, le LBO et d’autres interventions du private equity sont passées en revue. L’ouvrage se termine par une mise en perspective du private equity qui s’apprête à vivre quelques années difficiles à court et moyen terme, mais dont l’attractivité demeure durable. Il est bien écrit, pédagogique, informatif, étayé d’exemples concrets, illustré par de nombreux graphiques, doté d’un glossaire fourni et d’une bibliographie détaillée. La 4e édition a été l’occasion d’ajouts significatifs, afin de tenir compte des dernières évolutions dans le domaine du capital-investissement.
Ouvrage de référence, il s’adresse à un large public de professionnels de la finance, d’enseignants et d’étudiants, ainsi que de toute personne intéressée par ce secteur.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº755-756