Square

Avis d'expert sur l'ouvrage "Le bilan d'une banque"

Créé le

09.07.2014

-

Mis à jour le

24.07.2014

"Le présent ouvrage se révélera précieux pour tout ceux qui ont décidé de se familiariser avec les activités bancaires et leur représentation" Gérard Gil. Senior Advisor, BNP Paribas

Le bilan d’une banque est sans doute, avec celui des activités d’assurance, le plus complexe à appréhender des bilans produits par les entreprises. À cet égard, le présent ouvrage se révélera précieux pour tous ceux qui ont décidé de se familiariser avec les activités bancaires et leur représentation.
Bien sûr le Bilan, titre choisi par les auteurs, n’est qu’une icône qui recouvre également le compte de résultat et l’annexe sans lesquels l’activité d’une banque et sa performance ne pourraient être traduites fidèlement, le bilan n’en restituant qu’une représentation partielle.
Si les états financiers d’une banque apparaissent complexes à leurs lecteurs, c’est aussi parce qu’ils résument plusieurs modèles d’activité qui font l’objet de conventions comptable et de valorisation différentes afin de respecter le mode de gestion qui leur est propre et de rendre le plus fidèlement possible la performance attendue.
Les années de crise que nous traversons ont mis en évidence l’impérieuse nécessité d’une meilleure discipline de communication financière, fondée sur la transparence et la pertinence de l’information mise à disposition, des investisseurs notamment : une information adaptée aux besoins des utilisateurs est un gage donné à la stabilité financière et un brevet pour le bon fonctionnement des marchés.
Mais il ne suffit pas de détailler les états de synthèse, de les ventiler, d’expliciter les risques de plus en plus imbriqués, de multiplier les données et les commentaires dans les états financiers ou le rapport de gestion, encore faut-il que cette information soit comprise : c’est tout l‘intérêt de cet ouvrage que de rappeler les fondamentaux qui donnent leur cohérence aux états financiers en normes françaises ou internationales.
Les normes internationales font l’objet d’une attention particulière car elles constituent le socle de la comptabilité des entreprises dont les actions sont cotées sur un marché. Il est indispensable de les appréhender avec soin pour comprendre les évolutions que subiront les états financiers des établissements de crédit et des compagnies d’assurance dans les années à venir sous l’effet des nombreux projets en cours, qu’il s’agisse de nouvelles normes ou de leur actualisation, y compris celle du cadre conceptuel. Le présent ouvrage constitue une bonne base pour assimiler les conséquences des évolutions que la politique de convergence des normalisateurs comptables aura fait subir au référentiel comptable international.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº767-768
RB