Agenda

décembre 2021

Centre des Professions Financières

Vendredi 31 décembre 2021
Concours des mémoires

Comme tous les ans, le Centre des Professions Financières, en partenariat avec l’AFG, la Caisse des Dépôts et Consignations, Covéa et l’Institut des actuaires lance le 33ème Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance.

Pour cette 33ème édition, les candidatures se font du 1er mai au 31 décembre 2021.

Ce Concours est ouvert à tous les étudiants en Master 1 & 2 ayant soutenu un mémoire en français ou en anglais depuis janvier 2020, tout en développant un axe économique ou financier. Le thème cette année est : « Vers un monde nouveau ? »

Les crises du XXème siècle – grippe espagnole, Grande Dépression, Guerres mondiales – ont amplement contribué à façonner notre paysage socio-économique et géopolitique. Face à celles du XXIème siècle, déjà marqué par le choc financier de 2007-2010 et désormais la pandémie de la Covid-19, l’un de nos défis collectifs est de rechercher les solutions favorisant la maîtrise de risques diversifiés, transversaux, connectés, et dont les impacts se mesurent à une échelle mondialisée sur bientôt 8 milliards d’êtres humains. Au-delà du constat, le 33ème Concours s’attachera donc en particulier à distinguer les travaux répondant à cette ambition, dans l’ensemble des champs couverts par ces enjeux d’avenir.

> Pour plus d’information

> Pour revivre la Cérémonie de Remise des Prix de la 32ème édition en mars dernier et redécouvrir notre palmarès 2020, cliquez ici.